Vous êtes ici

CAP AEPE | ex CAP Petite Enfance

cap petite enfance

La formation CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) permet à tous les apprenants de développer leurs compétences et leur savoir-devenir en vue d’une employabilité durable.

Les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance sont formés  aux besoins fondamentaux pour favoriser :

  • L’éveil et l’épanouissement de l’enfant et son développement
  • La mise en place des activités d’animation, d’éveil ou encore de soins au quotidien
  • Le bien-être et les soins d'hygiène de l’enfant


Nos Campus

Metz

Prérequis pour le CAP Petite Enfance

  • Un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) est requis.
  • Avoir moins de 29 ans et plus de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
  • Permis B recommandé afin de pouvoir être placé chez nos partenaires présents dans plusieurs départements.

Les rentrées du CAP AEPE

Les épreuves de certification de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroulent au mois de juin. Nous proposons une rentrée par an à nos futurs apprenants du Grand Est, sur le campus de Metz. Vous trouverez ci-dessous les dates des rentrées pour le CAP Petite Enfance.

Les atouts du CAP AEPE en Alternance

7

partenariats d’entreprises
de grandes envergures

160

apprenants chez éva SANTE
en 2022

CFA

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site inserjeunes.education.gouv.fr

L'enseignement en présentiel passe par des mises en situation s'appuyant sur des mannequins connectés reproduisant les situations du terrain. 

Eva Santé est dans une démarche perpétuelle d'investissement dans du matériel de haute performance afin de former au mieux ces alternants.

Afin de garantir le respect des objectifs que nous nous sommes fixés dans la formation de nos alternants, notre équipe de direction ainsi que l'équipe pédagogique ont un engagement fort à l'égard de leurs alternants et des valeurs que nous souhaitons transmettre.

Avec seulement 10 jours en présentiel à l'institut de formation Eva Santé sur les 10 mois de formation, vous n'avez plus besoin de déménager pour vos études. Le distanciel vous permettra ainsi de progresser à votre rythme où que vous soyez.

Le distanciel étant de 80% sur la totalité de la formation CAP AEPE, l'équipe Eva Santé a décidé de mettre à disposition de ses alternants une tablette numérique pour leur permettre de suivre la formation à distance.

Taux d'obtention du cap aepe : premiers diplômés en juin 2024

À la poursuite de vos études ou en reconversion ?

Si vous avez des questions sur :

 Eva Santé, le groupe et le projet
Les formations
L’alternance
Le processus d'admission

Notre brochure y répondra.

Je télécharge la brochure

La formation en Petite Enfance

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance mène :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE peut diriger des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’Assistants Maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

Ces activités sont menées avec une marge d’autonomie définie par / ou avec l’employeur.

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’Infirmier (à noter qu’il n’y a pas d’Infirmier dans toutes les structures) en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
  • Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

    Formation : 10 mois

      • Parcours complet : 609h d’enseignement théorique, 140h de stage et 756h chez l’employeur
      • Parcours allégé : 334h de formation théorique, 140h de stage et 1 036h chez l’employeur

      Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance de niveau 3 est délivré par le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, par arrêté du 30 novembre 2020.

      N° fiche RNCP France Compétences : RNCP28048

      Il n’existe pas d’équivalence en lien CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
      Plus d'informations sur la fiche RNCP28048 CAP - Accompagnant Educatif Petite Enfance - France Compétences (francecompetences.fr)

      Nos Portes Ouvertes et Rencontres

      Les Centres de formation Eva Santé vous proposent diverses Formations en alternance. Une aventure passionnante vous intéresse et vous souhaitez une rentrée décalée ? Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine Portes Ouvertes qui correspond à votre projet professionnel. Venez nous rencontrer !

      Nouvelle-Aquitaine sur Bordeaux

      PORTES OUVERTES

      Jeudi 19 décembre de 14h00 à 17h00

      Grand Est sur Metz

      PORTES OUVERTES

      Jeudi 19 décembre de 14h00 à 17h00

      Nouvelle-Aquitaine sur Bordeaux

      PORTES OUVERTES

      Jeudi 19 décembre de 14h00 à 17h00

      Grand Est sur Metz

      PORTES OUVERTES

      Jeudi 19 décembre de 14h00 à 17h00

      Vous souhaitez une rencontre dès maintenant, nous serions ravis de vous offrir un rendez-vous personnalisé. Nos professionnels vous prendront en charge rapidement et répondront directement à toutes vos questions.

      Je prends rendez-vous

       

      Le diplôme de CAP AEPE

      Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance atteste de l’obtention et de la validation des six blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. Le centre de formation s’assure que l’apprenant a acquis l’ensemble des compétences du métier.

      Méthodes mobilisées

      Notre spécificité est de dispenser un enseignement digitalisé humanisé, en collaboration avec les employeurs partenaires :

      • Une méthode digitalisée, inclusive et diversifiée : travaux dirigés, enseignements à distance et en face à face, analyse de pratiques professionnelles, social learning, simulation en santé avec du matériel de haute technologie…
      • Un accompagnement individualisé et personnalisé
      • Découverte de différents courant pédagogiques : Montessori, Snoezelen, éducation bienveillante, Faber et Mazlich etc

      Épreuves d'évaluation du CAP Petite Enfance

      L’examen du CAP AEPE sera composé de 6 épreuves au total : 3 épreuves du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel.

      • L'EP1 est constituée de :
        • Une épreuve écrite « Prévention santé environnement » (PSE)
        • Une épreuve orale, de coefficient total de 7 (dont 1 pour la PSE). L'épreuve orale comporte un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 minutes avec le jury
      • L'EP2 est une épreuve écrite d’une durée d’1h30, de coefficient 4.
      • L'EP3 est une épreuve orale, constituée d'un exposé de 10 minutes puis, d'un entretien avec le jury de 15 minutes (temps de préparation de 1h30). L'EP3 est une épreuve de coefficient 4.
      • EG1 Français / Histoire-Géographie / Enseignement Moral et Civique (EMC)
        • Français :  épreuve écrite 2h + épreuve orale 10 min de présentation personnelle (3 min d’exposé + 7 min d’entretien)
        • Histoire-Géographie : Préparation d’un corpus documentaire en amont de l’épreuve + épreuve orale 15min (5min de préparation + 10 min présentation et questions)
      • EG2 Mathématiques / Sciences Physiques et Chimiques : Épreuve présentielle organisée par l’Académie : épreuve écrite 2h

      Référentiel du programme CAP AEPE

      • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
      • Adopter une posture professionnelle adaptée
      • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
      • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
      • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
      • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
      • Prévention Santé Environnement
      • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
      • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
      • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
      • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
      • Organiser son action
      • Négocier le cadre de l’accueil
      • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
      • Elaborer des repas
      • Épreuve de français
      • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
      • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
      • Devenir un lecteur compétent et critique
      • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
      • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
      • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
      • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
      • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
      • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
      • Argumenter avec précision
      • Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
      • Participer à la conception d’un protocole
      • Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
      • Respecter les règles de sécurité
      • Réaliser une performance motrice maximale
      • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
      • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
      • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
      • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

      Allègements, dispenses et VAE du CAP AEPE

      formation deaes dispenses

      Les apprenants qui ont obtenu certains diplômes ou titres professionnels peuvent bénéficier d'une dispense partielle ou totale de certains modules de formation.

      En effet, ces apprentis ayant déjà obtenu ces compétences lors du passage de leur diplôme précédent auront un allégement de la formation.

      Contactez-nous

      Possibilité de validation partielle :

      Tous les Métiers de la Santé et du Social sont accessibles par validation partielle (d'un ou plusieurs blocs de compétence : pour cela, nous consulter pour avoir le détail correspondant à votre situation). Les blocs de compétences acquis le sont définitivement.

      Débouchés du CAP Petite Enfance

      S'engager en tant qu'Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet de se réorienter professionnellement vers d'autres métiers :

      École maternelle ou accueil collectif de mineurs

      Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans

      Domicile

      • Garde d’enfant à domicile
      • Assistant maternel
      • Employé à domicile
      • Employé familial auprès d’enfant

      L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :

      • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'éveil ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
      • En école maternelle
      • En accueil collectif de mineurs (ACM), Centre de loisirs
      • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
      • En maison d’Assistants Maternels (MAM)
      • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

      Notre formation vous intéresse ?

      Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.