L'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) assure un rôle d’accompagnement et d’éducation auprès des enfants des écoles maternelles mais également primaires. Ses fonctions ont beaucoup évolué au fil du temps, c’est un métier riche et passionnant permettant de travailler dans un cadre où l’accent est mis sur la pédagogie.
L’ATSEM est chargé d'assister l’enseignant de classe maternelle à gérer les activités de la journée et à prendre soin des enfants. Il est désormais présent également au sein des classes de primaire.
L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles appartient à la communauté éducative. On compte environ 50 000 ATSEM aujourd’hui, ils sont indispensables en milieux rural. C’est l’État français, par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation nationale, qui régit son activité ainsi que ses conditions de travail.
Le professionnel joue un rôle important dans le développement des enfants dès la maternelle et contribue à créer un environnement d'apprentissage sain et stimulant. Il assure, entre autres, des fonctions d’accompagnement à l’action pédagogique des enseignants auprès des enfants. Son travail s’étend sur 3 périmètres principaux : les locaux scolaires, l’assistance pédagogique, le périscolaire.