Grâce aux témoignages de professionnels et d’anciens étudiants, faites-vous une idée de votre futur métier. N’hésitez pas à contacter votre campus Eva Santé si vous avez besoin ou envie de plus d'informations. Vous pourrez poser directement vos questions à nos enseignants et diplômés.
Parle-nous de toi
Je m'appelle Emma, j'ai 27 ans et je travaille dans une crèche à Metz depuis 5 ans. Quand j'étais plus jeune, je n'aurais jamais imaginé me retrouver au milieu d'un groupe de petits bouts de chou, mais la vie m'a réservé de belles surprises !
Pourquoi travilles-tu en crèche ?
Avant de devenir auxiliaire de puériculture, j'étais vendeuse dans une boutique. J'aimais le contact avec les gens, mais je ressentais le besoin de donner un sens plus profond à mon travail. C'est à 22 ans que j'ai décidé de me former au CAP AEPE. Au début, ce n'était pas évident de tout quitter pour se lancer dans une nouvelle voie, mais je n'ai jamais regretté mon choix car les choses se sont faites en douceur. J’ai passé mon CAP AEPE grâce au distanciel, et comme j’étais en Alternance dans la crèche où je suis encore à l’heure actuelle, je n’ai pas eu de gros creux de salaire ou de rythme.
Quel est ton quotidien en crèche ?
Aujourd'hui, mon quotidien est rythmé par les sourires des enfants, les chansons, les jeux et les câlins. Chaque journée est différente, mais elle commence toujours par préparer l'accueil des petits : installer les tables, préparer les activités, aérer les pièces... Ensuite, c'est l'heure de la toilette, des changes, des repas et des siestes. J'adore ces moments de partage avec les enfants, où l'on rit, où l'on les rassure, où l'on les accompagne dans leurs découvertes.
Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est de voir évoluer les enfants, de les accompagner dans leurs premiers pas, leurs premières paroles. C'est aussi de créer des liens avec les familles, de partager leurs joies et leurs préoccupations. L'équipe dans laquelle je travaille est formidable, nous sommes comme une grande famille. Nous nous entraidons, nous échangeons nos expériences et nous apprenons les unes des autres.
Bien sûr, ce n'est pas toujours facile. Il y a des moments de fatigue, des journées un peu plus compliquées que d'autres. Mais la satisfaction de voir un enfant heureux et épanoui me motive chaque jour.
Comment vois-tu ton évolution dans le futur ?
Dans cinq ans, je me vois toujours dans le Secteur de la petite enfance. J'aimerais peut-être me spécialiser dans l'accueil des tout-petits ou me former pour devenir référente technique. En tout cas, je suis certaine que je continuerai à accompagner les enfants dans leur développement et à partager avec eux des moments précieux.
Un conseil pour les étudiants dans le secteur de l'enfance?
Si vous aimez les enfants, si vous êtes patiente, à l'écoute et créative, je vous encourage vivement à vous lancer dans cette voie. C'est un métier qui demande beaucoup d'investissement, mais qui apporte énormément de satisfaction.
Un conseil pour gérer ses études ?
Je dirai que le plus important est de rester motivée et de se rappeler pourquoi on doit réviser. Je trouve que c’est beaucoup plus facile en alternance, car comme on passe déjà ses journées dans l’environnement de travail qu’on a choisi, les cours sont bien plus facile à comprendre et à mettre en relation avec le travail. Tout est plus facile ! On a aussi des collègues pour nous aider, et demander comment on avance. Je conseille à toutes celles qui pensent avoir du mal à travailler à distance de profiter de la communauté des autres élèves et de se faire un binôme ou un groupe de travail, cela m’a permis de me fixer et d’atteindre mes objectifs. Le fait de réviser à deux, et de s’interroger mutuellement aide beaucoup à tout retenir. Et surtout, grâce au stage intensif en présentiel, on part en étant sûre d’être prête !