Je suis Mariam, et je travaille depuis bientôt 3 ans dans un centre pour personnes âgées. J’ai passé mon diplôme après l’entrée au collège de mon dernier enfant pour reprendre une activité professionnelle. J’avais été AVS (Auxiliaire de vie scolaire) dans l’école de mes enfants et je souhaitais rester dans le domaine de l’aide à la personne, mais cette fois, avec un diplôme.
Quel est le rôle d'un auxiliaire de vie ?
Mon rôle est aujourd’hui d'assurer le bien-être et l'accompagnement des résidents au quotidien. Je dirais que mon travail est varié et enrichissant, ça change tous les jours. Je fais de l’animation d'ateliers créatifs et de l'assistance lors des repas ou des moments de soins personnels, cela rythme les journées, je ne m’ennuie jamais.
Pourquoi avoir choisi Auxiliaire de vie sociale en ehpad ?
Travailler dans un centre pour personnes âgées n’était pas une volonté de ma part mais il se trouve que je vis à proximité d’un Ehpad et que j’ai toujours eu de très bonnes relations avec les personnes âgées. J’ai très vite pris mes marques, et j’ai tissé des liens assez forts avec les résidents. Leur parcours de vie, leur histoire, les souvenirs qu’ils partagent sont toujours enrichissants et parfois émouvants. C’est un travail facile pour moi de leur apporter un peu de joie et de confort. Je dois aussi stimuler leur autonomie autant que possible, et veiller à ce qu'ils se sentent respectés et écoutés.
Que fait une auxiliaire de vie au quotidien ?
L'un des aspects les plus gratifiants du travail de l'AVS Auxiliaire de Vie Sociale est de contribuer à créer une ambiance chaleureuse et un véritable esprit de communauté dans le centre. Les activités de groupe, les fêtes et les sorties sont à chaque fois l'occasion de renforcer les liens entre résidents et de leur offrir des moments de plaisir et de partage.
Bien sûr, tout n’est pas toujours rose, les problèmes de santé et la dégradation de l’état de certains résidents sont toujours des moments difficiles. Mais le fait de savoir que je peux faire une différence, même petite, dans leur quotidien me motive à donner le meilleur de moi-même et à ne voir que le bien que j’apporte.
Ce que j’aime dans le métier d'Auxiliaire de vie c’est que j’apprends tous les jours. L’empathie, la patience, l’engagement, tout prend des formes différentes selon les événements. Je sais que ma fonction est importante, cela me donne une vraie raison de travailler, un moteur. »