L’Auxiliaire de vie sociale ou l'AVS accompagne les personnes fragilisées dans leur quotidien afin de les aider à maintenir leur autonomie. Il ou elle assure les gestes petits ou grands qu’elles ne peuvent plus accomplir du fait de leurs conditions physique ou psychologique. C’est un métier gratifiant et essentiel au bien-être des personnes âgées, handicapées ou malades.
En quoi consiste le métier d’Auxiliaire de vie sociale
L’Auxiliaire de vie sociale est un professionnel qui intervient directement auprès des personnes en difficulté et en perte d’autonomie. Elle leur permet de vivre leur quotidien en ressentant le moins possible leur perte d’autonomie et de rompre l’isolement éventuel dont elles peuvent souffrir.
Aide à la vie quotidienne
Il intervient dans tous les domaines dans lesquels la personne aidée a besoin de soutien, à chaque étape de la journée.
- Aider à se lever, se laver, s’habiller, se coiffer
- Aider à se nourrir
- Préparer des repas
- Effectuer les tâches ménagères
- Faire les courses nécessaires, soit en accompagnant la personne aidée (éventuellement en voiture) soit en faisant les achats à sa place
- Accompagner pour des sorties de tous types (rendez-vous médicaux ou administratifs, loisirs). Dans le cadre d’une aide à la famille, en emmenant les enfants à l’école par exemple
- Aider aux démarches administratives
- Aménager son espace de vie pour le rendre agréable et sécurisé
- Et tout autre geste du quotidien.
Observation et suivi
L’Auxiliaire peut ainsi observer la personne accompagnée afin de signaler un changement, une problématique, et ainsi de faciliter son suivi. Les familles et proches peuvent également se reposer sur lui et obtenir des avis sur son état.
Salaire de l'Auxiliaire de vie sociale
La rémunération de l’AVS se situe entre 1800€ à 2300€ selon l’échelon pour les postes dans des structures publiques ou selon négociation pour le privé. À ce salaire s’ajoutent les avantages salariaux liés au déplacement, à la prise en charge de la mutuelle.
Les types de contrat possibles sont le CDI, le CDD, ou le DCC longue durée + remplacements maladie et congés.
Où travaille l’Auxiliaire de vie sociale
L’Auxiliaire intervient directement au domicile des personnes aidées. Il n’est pas présent en permanence mais rend visite aux personnes à des horaires qui leur sont utiles (le matin et le soir pour le lever et le coucher, au moment des repas).
Il peut travailler pour une structure publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif comme les associations ou les centres communaux d’action sociale (CCAS).
Il peut également travailler au sein d’un Ephad ou dans un foyer de vie spécialisé (pour personnes malades, handicapées, ou enfants).