Quel métier faire avec le DEAES ?
Les AES sont des professionnels très recherchés car les personnes en situation de vulnérabilité sont nombreuses et le métier demande de grandes capacités d’écoute, de patience et d’empathie. Ainsi si vous êtes passionné par les missions qui ont du sens et que vous avez envie de vous épanouir dans des fonctions centrées sur le soin des autres, vous aurez de nombreuses possibilités.
- Aide à domicile et assistant de vie : vous suivrez des personnes dans leur vie quotidienne afin de leur apporter aide et soutien.
- Accompagnant auprès de personnes en situation de handicap : vous aiderez les personnes handicapées à effectuer certaines tâches, et leur apporterez soutien et sécurité.
- AES en milieu scolaire : vous accompagnerez des enfants et adolescents en situation de handicap, dans leur évolution et leurs apprentissages, en leur apportant écoute et soutien et en les guidant.
- Accompagnant auprès de personnes en difficulté sociale : vous viendrez en aide aux familles, enfants et adolescents en difficulté ou défavorisés.
- Accompagnant auprès de personnes en situation de migration : vous accompagnerez des personnes déracinées et parfois traumatisées par leur parcours et leur histoire, à reprendre des forces et à s’intégrer.
- Accompagnant en structure d’accueil pour personnes âgées : vous assurerez une fin de vie sereine aux personnes âgées.
Où peut travailler un Accompagnant Éducatif et Social ?
Les AES peuvent travailler aussi bien dans des structures publiques que privées. De nombreux établissements mais aussi des entreprises de services recherchent des AES. Ils sont répartis sur tout le territoire et sont ainsi accessibles que vous viviez au sein d’une grande ville ou en milieu rural, ce qui permet aux AES de toujours trouver un poste.
- Les Établissements médico-sociaux publics ou privés
- Maisons de retraite
- Établissements pour personnes en situation de handicap (IME, ESAT, etc.)
- Centres médico-éducatifs
- Les Services d'aide à domicile
- Écoles et établissements scolaires
- Structures d'accueil pour personnes en migration
- Services d'accompagnement social (services sociaux départementaux)
- Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
- Service d’accompagnement social
- SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés)
- Établissements de soins de suite et de réadaptation
- Établissements de santé (hôpitaux, maisons de repos, accueil de jour)
- Structures d'accueil pour enfants en difficulté
- Crèches
- Garderies
- Les foyers d'accueil, et autres établissements pour enfants en situation difficile
- Services d'accompagnement familial de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou de structures semi-publiques accueillants des familles.
Salaire et évolution professionnelle
Être Accompagnant Éducatif et Social est une véritable garantie de trouver un emploi car comme la plupart des métiers de la Santé et du Social, le nombre de postes à pourvoir est élevé.
Devenir AES c’est
- Avoir un travail qui a du sens et venir en aide aux autres
- Toucher un salaire brut mensuel de 1900€ à 2300€ + avantages salarié
- Pouvoir travailler dans des structures variées
- Bénéficier d’une mobilité professionnelle importante
- Choisir une branche qui permet d’évoluer
Évolution
Les AES peuvent, grâce à une poursuite d’études, évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale, etc. Les AES peuvent bénéficier de dispenses et d’ allègements de formation entre le DEAES et certains diplômes et titres.
Les titulaires du DEAES peuvent préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue à courte durée et obtenir ainsi le certificat de spécialité complémentaire.