Le service aux personnes est un secteur très important et toujours en croissance. Pour accéder à des postes dans le service et l'aide à la personne, une formation de base est requise. Elle peut être suivie dans un centre de formation, et permettre d'obtenir un diplôme d'Etat.
Qu'est ce que l'aide à la personne ?
L'aide à la personne est un terme qui désigne l'ensemble de services proposés pour accompagner les individus dans les actes de la vie quotidienne, lorsqu'ils rencontrent des difficultés liées à l'âge, à un handicap, à une maladie ou à une situation temporaire de dépendance. Les personnes accompagnées peuvent être des adultes et des enfants.
En quoi consiste l'aide à la personne ?
Les missions des métiers d'aide à la personne sont variées et adaptées à chaque situation, elles comprennent les gestes du quotidien.
- L'entretien du domicile : ménage, repassage, courses, préparation des repas…
- L'aide à la personne : toilette, habillage, déshabillage, aide à la mobilité, aide à l'alimentation…
- L'accompagnement social : sorties, démarches administratives, soutien moral…
- Les soins de base : sous la responsabilité d'un infirmier, l'aide à la personne peut effectuer certains soins comme la prise de température, l'aide à l'administration de médicaments…
Quels sont les métiers ?
Selon le public aidé et la spécialité du poste, plusieurs métiers sont possibles.
- Aide à domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Aide médico-psychologique
- Accompagnant éducatif et social
- Accompagnant des élèves en situation de handicap
Ces différentes spécialités ont chacune une formation et un diplôme qui leur est propre mais il est possible de passer d'une activité à l'autre avec l'un des trois diplômes.
Peut-on être auxiliaire de vie sans diplôme ?
Non, il n'est pas possible de devenir auxiliaire de vie sans diplôme.
Le métier d'Auxiliaire de vie sociale (AVS) est une profession réglementée qui requiert une formation spécifique et l'obtention d'un diplôme d'État.
Il est néanmoins possible de devenir "aide à domicile", une fonction aussi appelée "aide ménagère", qui se concentre sur les tâches de la maison.
Comment devenir aide à domicile ?
Pour devenir "aide à domicile", il n'y a pas de diplôme requis. En revanche, pour devenir auxiliaire de vie, il est nécessaire d'effectuer en formation afin de valider les compétences nécessaires. Il s'agit d'une règle d'Etat qui permet de garantir les meilleurs soins aux personnes qui en sont bénéficiaires.
Combien gagne une aide à domicile ?
Les aides à domicile touchent entre 1800 et 2000 euros bruts par mois en moyenne, les revenus peuvent varier en fonction de l'agglomération, du public et de l'expérience. Les auxiliaires de vie et les autres métiers du service à la personne nécessitant des diplômes sont mieux rémunérés et évolutifs.
Quelle formation pour le service à la personne ?
- Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social DEAES
Cette formation prépare aux métiers de l'accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective, et accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Il remplace aujourd'hui les anciens Diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'Aide médico-psychologique (AMP). - "Mention complémentaire" ou "certificat de spécialisation" (CS) Aide à domicile (MC AD)
En un an après un CAP du secteur social ou un DE. - CAP Agricole services aux personnes et vente en milieu rural
- Certificat d'Aptitude Professionnelle Petite Enfance CAP AEPE, pour s'orienter vers la garde d'enfants.
Par quel organisme de formation passer ?
Il existe différents types d'organismes de formation : des écoles privées, habilitées et des écoles et centre de formation publics.
La différence notable est la possibilité ou non d'effectuer sa formation en alternance et à distance. En effet certaines écoles privées, comme les Instituts de Formation Eva Santé, proposent des avantages considérables.
Les plus importants sont :
- L'Alternance afin de toucher un salaire.
- La possibilité de suivre les cours à distance (tablette numérique et appli fournies) si vous ne vivez pas proche d'un agglomération possédant un centre de formation.