Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, se passe à la suite d’une formation d’une année environ. Les candidats ont le choix entre différents rythmes et systèmes de formation. Eva Santé a fait le choix de proposer un programme en alternance qui permet aux étudiants d’acquérir des réflexes professionnels tout au long de leur formation.
Quels sont les différents types de formations DEAES
L’obtention du DEAES nécessite une formation qui prépare aux épreuves écrites et orales. Celle-ci peut s’étendre sur une à deux années en fonction du profil du candidat et du type de formation choisi.
3 parcours de spécialité sont disponibles
- Accompagnement de la vie à domicil
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
L’obtention du diplôme peut se faire
- En formation initiale, pour des personnes qui n’ont jamais eu d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement.
- En formation continue, pour des personnes qui sont déjà en poste et ont des fonctions liées au domaine de l’accompagnement.
- En VAE (Validation des acquis), pour des personnes dont l’expérience est significative et qui souhaitent faire valider leurs compétences. Elles devront constituer un dossier spécifique qui sera examiné par un jury.
La formation s’effectue de deux manières différente
- En rythme classique : enseignement théorique + stage
- En alternance : enseignement théorique / pratique via l’apprentissage au sein de l’environnement professionnel.