Choisir un métier de proximité, et s'inscrire dans le quotidien des enfants et des familles est une décision importante qui doit émaner de réelles motivations. Ces motivations vous seront demandées lors de votre candidature en formation d'assistante maternelle, mais également dans votre dossier de demande d'agrément. Elles sont également des éléments importants pour les parents qui vous confieront leurs enfants. Bien réfléchir et formaliser vos motivations pour le métier d'ass mat est une base incontournable pour votre développement professionnel.
Quelles sont les motivations pour devenir assistante maternelle ?
Le métier d'Assistante Maternelle (ou Assmat), tout comme les autres métiers liés à l'humain (les professions du social, du médical, du paramédical par exemple, et tout particulièrement les métiers de la petite enfance) demande une véritable passion pour les contacts et la communication.
Les assistantes maternelles sont des personnes centrales dans le bien-être, le développement et l'éducation des enfants. Ils et elles passent souvent la majorité du temps avec eux pendant la semaine, lorsque les parents sont au travail.
Vous offrez une solution, souvent sur-mesure, à des familles afin de leur permettre d'organiser leur vie, de faire en sorte qu'ils puissent respecter leurs obligations professionnelles. Mais ce n'est pas tout, vous leur offrez aussi la possibilité de laisser leur enfant en étant sereins, certains qu'il est entre de bonnes mains, avec une personne de confiance, capable de répondre à leurs questions et à leurs éventuelles inquiétudes.
Vous devez gérer la communication autour de nombreux sujets (rythme des enfants, nourriture, planning, relations avec les autres enfants, etc) avec les parents, et les enfants. Il n'y aura pas de télétravail, vous serez tous les jours en contact avec les enfants et les familles.
Vous accompagnez chaque enfant dans son éveil, et organisez des activités (temps de jeu, loisirs créatifs, chansons, lecture, etc) afin de l'aider à développer ses capacités, de découvrir le monde et les autres.
Vous accompagnez chaque enfant dans son éveil, et organisez des activités (temps de jeu, loisirs créatifs, chansons, lecture, etc) afin de l'aider à développer ses capacités, de découvrir le monde et les autres.
Le métier d'assistante maternelle demande un très grande implication et ne permet pas de faire de pauses, vous devez donc être assez passionné(e) pour que ce travail vous paraisse une activité naturelle que vous effectuez sans effort, par amour des enfants.
Compétences pour être assistante maternelle
Certaines de vos motivations se transforment également en compétences.
Par exemple :
- Votre capacité à trouver les bonnes solutions pour calmer, intéresser, éveiller les enfants
- Vos idées d'activités et votre capacité à proposer des jeux adaptés
- Votre sens de l'organisation tant en termes d'espace et de conditions d'accueil que de planning
- Vos connaissances en nutrition et soins des bébés et enfants
Qualités pour être assistante maternelle
Vos qualités personnelles sont essentielles, bien savoir les présenter rassure les jeunes parents lors de leur choix.
- Patience, et sang-froid pour gérer tous les types de situation
- Sens de l'observation
- Créativité
- Douceur
- Enthousiasme
- Voix douce
- Capacité à répondre à des questions et à formuler des explications à hauteur d'enfant
- Etc
Comment lister ses motivations pour devenir ASMAT ?
Pour établir la liste de vos motivations, prenez du recul sur votre profession pour en déceler les sources de bien-être que vous pouvez en tirer, elles peuvent être générales (métier indépendant) ou très personnelles (histoire personnelle avec des enfants, envie de transmettre ce qu'on a reçu, etc).
Qu'est ce qui vous a poussé à choisir le secteur de la petite enfance ? Et particulièrement le métier d'assistante maternelle ?
Cette question est celle qui vous sera posée tout au long de votre parcours professionnel : vous devrez fournir une réponse aussi bien dans une lettre de motivation (formation, stages) que lorsque vous remplirez votre demande d'agrément ou que vous rencontrerez les parents (car ceux-ci rencontreront différents candidats avant de faire leur choix).
Attention : Soyez réaliste vis-à-vis de vos vraies motivations afin de toujours garder votre sincérité. Si devenir assistante maternelle ne laisse pas de temps de repos pendant les temps de présence des enfants, et peut provoquer des douleurs dorsales à force de se baisser et de porter les enfants, il permet de travailler de chez soi. Il s'agit d'une motivation légitime, d'ailleurs souvent évoquée par les personnes qui choisissent de devenir assistante maternelle en dehors des formations initiales.
Pour faire la liste de vos motivations commencez par lister les avantages et inconvénients. Pourquoi les inconvénients ? Car les identifier vous permettra de comprendre en quoi ils ne sont pas des éléments de démotivation pour vous ! Vous pourrez ainsi cerner encore mieux ce qui vous attire dans les métiers de la petite enfance et dans la profession d'assistante maternelle.
Que représentent les métiers de la petite enfance pour moi ?
Faites appel à vôtre imaginaire pour construire votre vision de votre environnement professionnel et de son importance.
- Que représente le secteur de la Petite Enfance ? Les réponses peuvent être nombreuses et diverses
- des lieux de vie : crèches, centre de loisirs, domicile,
- des lieux dédiés à l'éducation et au soin,
- des lieux de sociabilisation pour les enfants,
- des activités d'éveil, un rôle de transmission,
- une fonction d'aide aux parents,
- une fonction d'aide et d'éducation aux enfants,
- des personnes motivées et passionnées,
- une source de satisfaction,
- des professions utiles et essentielles,
- une organisation et des horaires adaptés,
- Que représente la profession d'ass mat ?
- La possibilité d'avoir une vie professionnelle enrichissante auprès d'enfants
- La possibilité de mettre au service des autres l'expérience acquise
- Un métier à responsabilité qui demande de l'implication
- Un rôle important dans la vie des enfants et des familles
- "Je souhaite devenir assistante maternelle car..." Cette formule vous permettra de trouver les principales motivations qui vous animent.
- Une vocation pour le service à la personne
- Une vocation pour le bien-être des enfants
- L'envie de travailler de chez soi et de gérer votre activité en autonomie
- L'envie de partager vos compétences pour prendre soin d'autres enfants et ainsi de venir en aide à des familles qui ont besoin de solution de garde.
- Une expérience positive (métiers de l'animation, éducation de vos propres enfants) qui a déclenché votre volonté d'en faire votre métier
Pourquoi lister et expliquer ses motivations ? En effectuant ce travail vous serez parfaitement préparée lors de diverses étapes de votre vie professionnelle (comme l'inscription en formation, la demande d'agrément, ou la rencontre avec les parents).
Lettre de motivation pour assistante maternelle
Vos motivations peuvent vous être demandées par le biais d'une lettre de motivation lors de vote inscription en Formation pour devenir Assistante Maternelle, une demande de stage ou parmi les différents éléments à fournir dans votre demande d'agrément.
Pour la structurer :
- Présenter votre situation actuelle
- Dites ce que le secteur de la petite enfance et particulièrement le rôle d'assistante maternelle représente pour vous
- Donnez vos principales motivations pour le métier
- Evoquez l'environnement de travail et le contexte professionnel que vous recherchez, ainsi que les compétences que vous souhaitez développer s'il s'agit d'une recherche de stage, ou les conditions d'accueil et les diverses activités que vous projetez ainsi que vos expériences passées s'il s'agit d'une demande d'agrément
- Proposez un entretien téléphonique ou sur place
- Saluez en remerciant avec une formule de politesse
Notre formation vous intéresse ?
Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.