Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social est facilement accessible par le Diplôme du DEAES et permet de s’engager dans une vie professionnelle humainement riche et de se sentir utile. Devenir AES c’est se mettre au service des personnes qui ont besoin de soutien dans leur quotidien, les accompagner et les aider afin de leur rendre la vie plus facile et agréable.
Qu’est-ce que le métier d'AES ?
L’Accompagnant Éducatif et Social est au service des personnes de tout âge en manque d’autonomie. Il leur permet de combler ce manque en les aidant dans leur quotidien et en prenant en considération leurs difficultés. Celles-ci peuvent avoir différentes raisons ou origines comme la vieillesse, la maladie, une situation sociale rendant vulnérable, etc.
Pourquoi devenir Accompagnant Éducatif et Social ?
Le métier d’AES demande une véritable passion pour l’humain. Il permet d’accéder à une première fonction dans le Secteur Social en choisissant parmi différents types d’environnements professionnels (domicile des personnes, structures collectives, aide aux personnes porteuses de handicaps) mais aussi d’évoluer vers d’autres métiers.
L’humain avant tout
Le cœur du métier d’AES est l’humain. Choisir ce métier, c’est choisir de se placer aux côtés des personnes qui en ont besoin et participer à leur vie de tous les jours. L’AES fait preuve d’empathie et d’altruisme pour venir en aide à des adultes, des enfants, des adolescents ou des personnes âgées qui ne peuvent avoir un quotidien « normal ». Son travail consiste à accompagner les moments qui semblent les plus anodins du quotidien afin de permettre à ces publics fragiles d’être tout de même acteurs de leur vie.
Si vous souhaitez travailler avant tout avec des personnes, que vous aimez aider les autres et que vous souhaitez un métier de contacts humains, le métier d’AES est fait pour vous.
Se sentir vraiment utile
Les liens humains qui se tissent au quotidien avec les personnes accompagnées, et les petites ou grandes victoires permises par la présence et l’action de l’AES sont très gratifiantes. Devenir AES permet de se sentir vraiment utile et de partager les moments les plus importants avec les personnes accompagnées. L’AES est essentiel à leur réussite et à leur estime d’elles-mêmes, il les guide et les soutient à tout âge et à toute étape de leur vie.
Si vous cherchez un métier qui vous permette de vous sentir utile au sein de la société, en permettant à des personnes en difficulté de vivre chaque journée comme un défi relevé, le métier d’AES est fait pour vous.
3 spécialités pour les AES
Lors de la formation, vous pourrez choisir l’une de ces trois spécialités.
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (publics souffrant de handicaps)
Des possibilités d’évolution
Le diplôme d’AES offre la possibilité d’emprunter des passerelles vers d’autres fonctions et métiers. Au cours de votre carrière vous pourrez vous tourner vers d’autres fonctions du secteur médico-social et paramédical.
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Moniteur éducateur
- Technicien d’intervention sociale et familiale
Quel diplôme ou formation pour devenir Accompagnant Éducatif et Social ?
Pour accéder au métier d’AES, le Diplôme d’État d’AES (DEAES) est requis et s’obtient à la suite d’une Formation de un à deux ans.
Le DEAES, un diplôme accessible sans prérequis
Pour exercer le métier d’Accompagnant Éducatif et Social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) qui peut être obtenu en suivant une formation de 525 heures théoriques et 840 heures de pratique. Elle dure de 9 à 24 mois. Aucun diplôme préalable n’est demandé pour entrer en formation d’AES.
Les types de formation
La formation d’AES se déroule :
- En continu
- En alternance : avec un contrat d’apprentissage (pour les personnes de moins de 30 ans) ou un contrat de professionnalisation (pour celles de plus de 30 ans). L’Alternance permet à l’étudiant d’être rémunéré et de partager son temps entre pratique (dans une structure médico-sociale par exemple) et théorique (à l’école).
Comment obtenir son diplôme d’AES ?
Pour obtenir son diplôme il faut suivre une formation au sein d’une école spécialisée. Le concours permettant d’y accéder comprend deux épreuves.
- La constitution d’un dossier : CV et lettre de motivation
- L’entretien oral : 30 minutes devant un jury pour exprimer vos motivations et aptitudes