L’Aide Médico-psychologique ou APM est un véritable accompagnateur de vie qui permet aux personnes dont il a la responsabilité de conserver ou gagner de l’autonomie grâce à ses actions éducatives ainsi que les différents soins qu’il peut être amener à effectuer.
En quoi consiste le métier d’Aide médico-psychologique ?
Rôle de soutien et d’assistance à la vie quotidienne
L’Aide Médico-psychologique a pour première mission d’accompagner les personnes dans leur quotidien. Il leur apporte sa présence et de ce fait son soutien et son aide afin d’être à leurs côtés pour certaines étapes ou tâches, ou de les réaliser pour elles.
Les activités à effectuer dépendent du profil de ou des personnes dont il s’occupe : assistante pour le lever et le coucher, pour la toilette et les repas, le ménage, les courses mais également les déplacements.
L’AMP peut également être amené à prodiguer certains soins, en collaboration avec un professionnel de santé. Il peut s‘agir de l’administration des médicaments prescrits afin d’éviter les oublis ou les surdosages, des changements de pansement, ou tout autre soin primaire réalisable.
Rôle éducatif
L’AMP organise en séance ou tout au long de son temps de présence différents exercices de stimulation : exercices de mémoire, d’expression, de communication, etc. Il met en place toutes sortes d’activités d’éveil ou de loisir, qu’il adapte au profil de la personne qu’il accompagne, afin de faciliter et d’améliorer son rapport au monde qui l’entoure et favoriser son développement et/ou son bien-être.
Rôle d’observation et de prévention
Son rôle d’accompagnant quotidien permet à l’Aide médico-psychologique d’être en première place pour observer et de surveiller l’évolution des personnes qu’il suit.
- Observer d’éventuels changements dans l’état de santé et le comportement
- Anticiper les besoins de la personne
- Détecter et analyser des signes de bien-être ou de souffrance
Qualités et compétences
Pour devenir Aide médico-psychologique il faut avant tout être passionné par l’humain et avoir envie d’apporter son aide aux personnes en difficulté. De cette motivation première découleront naturellement les aptitudes nécessaires.
- Le sens de l’écoute
- La patience et le sang froid
- Le sens de l’observation
- La réactivité et le sens pratique
- Une bonne condition physique
- À noter : le permis B est fortement recommandé dans le cadre de travail à domicile
Où exercer le métier d’Aide Médico-psychologique ?
Le métier d’AMP est présent au sein de nombreuses structures spécialisées mais il peut aussi intervenir directement au domicile des personnes suivies.
Les types de structures
- Les structures spécialisées pour les enfants en situation de handicap
- Les foyers médicaux
- Les hôpitaux et hôpitaux psychiatriques
- Les maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées
Cadre de travail
L'Aide Médico-psychologiquetravaille au sein d’équipes pluridisciplinaires et est amené à échanger régulièrement avec différents professionnels de santé ou de services à la personne.
Possibilité d’évolution
Le métier offre de nombreuses perspectives de carrière. Il ouvre l’accès à différentes passerelles métiers : Moniteur-éducateur, Éducateur spécialisé, Aide-soignant…