Le CAP Petite Enfance à distance présente de nombreux avantages pour s’intégrer dans un domaine professionnel passionnant et plein d'opportunités. Nouveauté de ces dernières années : il n’est désormais plus à la charge de l’apprenant, même pour les formations privées, grâce, entre autres, à l'alternance. Découvrez tous les autres avantages ici.
Les offres de formation CAP à distance
Les formations au CAP à distance ainsi qu’à d’autres concours ou diplômes sont payantes car elles relèvent d’une autre formule que celle qui est proposée par les pouvoirs publics. Ces Formations à distance sont un choix, tant en termes d’organisation que de sélection de l’établissement prestataire/ centre de formation.
Le CNED est l’opérateur traditionnel public de l'enseignement à distance (Centre national d'enseignement à distance) et a pour mission de proposer depuis toujours des cours à distance à tous les niveaux (de la petite école à l’enseignement supérieur) comme alternatives aux enfants et personnes qui ne peuvent se rendre en cours. Mais ses offres restent très classiques et peu attractives pour motiver les personnes qui se lancent dans une nouvelle carrière.
C’est pourquoi de nombreux organismes de formation ont développé des offres de formations à distance qui se différencient par divers aspects.
- La présentation dynamique des cours et exercices
- L'interactivité
- La mise en place d’outils numériques innovants : cours vidéos
- L’accès à une plateforme de partage et d’entraide
- Le suivi individualisé et permanent
- Des outils modernes (tablettes numériques, mannequins de simulation, etc)
- Parfois, des sessions en présentiel afin de compléter les enseignements, comme c’est le cas chez Eva Santé
Les prix des formations à distance varient de 500 euros à 2500 euros selon l’organisme et les prestations qu’il propose. Mais il est également possible de bénéficier de la prise en charge complète de sa formation, notamment grâce à l'Alternance ou Pôle Emploi.
CAP Petite Enfance à distance gratuit
L’organisme de formation établit son prix, qui peut être payé de plusieurs manières.
- Financement personnel
- Financement partiel ou total selon le prix, par le CPF (Compte Épargne Formation, pour les personnes qui ont été salariées et ont capitalisé des droits à la formation)
- Financement total par les OPCO (Opérateur de Compétences, organismes français agréés par l'État chargés d’accompagner la formation professionnelle) en lien avec l’alternance, pour toutes les personnes qui souhaitent se former via l’alternance
CAP Petite Enfance en alternance 100% gratuit
Afin de permettre au plus grand nombre de se tourner vers les métiers de la petite enfance et du soin à la personne, tout en aidant les structures chargées de ces missions à bénéficier de plus de personnel, l’Etat français a fait en sorte d’offrir la gratuité de la formation aux apprenants. Comment ? En finançant lui-même les frais de scolarité des centres de formation et en accordant des exonérations de charges sociales aux structures et entreprises qui embauchent des alternants.
Ainsi le CAP Petite Enfance en alternance est 100% gratuit pour l’apprenant en alternance.
Celui-ci ou celle-ci peut choisir librement le centre de formation et les modalités pédagogiques proposées qui lui conviennent le mieux. Il ou elle profite également d’une immersion professionnalisante dans son futur environnement de travail afin de mettre en pratique les enseignements.
L’alternance : un statut et un salaire pendant sa formation
En plus du financement de sa formation, l’alternance permet également de bénéficier du statut de salarié.
- Avantages salariaux similaires aux autres salariés (primes, prises en charge de 50% ou plus de l’abonnement de transports en commun, congés payés, mutuelle, avantages spécifiques à l’entreprise).
- Avantages étudiants (aides mobilités, aide au permis, aides de la CAF, prêt étudiant, avantages régionales)
- Salaire selon l’âge de l’apprenant par le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
En alternance, vous ne perdez donc pas vos revenus lorsque vous choisissez de vous reconvertir. De plus vous bénéficiez d’une expérience significative et valorisante, et avez éventuellement l’opportunité d’accepter de poursuivre vers un contrat de travail au sein de votre établissement d’alternance.
Eva Santé : prise de l’hébergement
Toutes les formations ne se valent pas, et les approches pédagogiques peuvent être très différentes d’une offre de formation à l’autre pour le même CAP AEPE. Il est donc important de comparer et de sélectionner attentivement votre centre. Eva Santé, spécialiste des formations social et santé, a gagné sa réputation par ses programmes axés sur la qualité de l’encadrement et le suivi de ses apprenants grâce à sa double approche.